Précédent
Action Régionale pour le développement d’Activités Nouvelles (ARDAN)
Ardan a 3 objectifs :
- « économique » : favoriser la concrétisation de projets d'entreprise grâce à un appui lors de la prise de risque intrinsèque à l'action des entrepreneurs ;
- « emploi » : structurer l'encadrement nécessaire au développement des entreprises, en permettant à des demandeurs d'emploi « pilotes de ces projets » de mettre en œuvre ces projets afin de participer à la création de leur poste de travail ;
- « compétences » : favoriser le développement des approches de formation-développement dans les TPME, grâce à un accompagnement formatif à la maîtrise des savoirs nécessaires à la conduite et au management d'un projet structurant dans une petite entreprise.
Il s'agit d'accompagner la prise de risque dans les organisations de petite taille dans le cadre d'un projet pilote, du développement d’une activité nouvelle, d’une fonction nouvelle et structurante et/ou d'une reprise d'activité, permettant ainsi de créer de l'activité économique et de pérenniser l'emploi au sein des structures bénéficiaires (TPE/PME, associations).
Les entreprises testent leur projet grâce au pilote de projet de leur choix, à la seule condition qu’il soit demandeur d'emploi. Celui-ci le met en œuvre dans l’entreprise et bénéficie d’une formation au pilotage de projet de 14 jours répartis pendant le stage pouvant amener à une certification de niveau III (Titre Entrepreneur de Petite Entreprise).
Entreprises et associations de la Région Grand Est :
- de moins de 50 salariés ;
- indépendantes de groupes nationaux ou internationaux.
La formation du stagiaire demandeur d’emploi est cofinancée par la Région et par l’entreprise.
L’entreprise contribue à hauteur de 6 500 € pour les 6 mois.
Le stagiaire est indemnisé pendant son stage. S’il est indemnisé par Pôle Emploi, il continue de percevoir son Allocation de Retour à l’Emploi. S’il n’est pas indemnisé dans ce cadre, il dépendra du barème national des stagiaires de la formation professionnelle, selon sa situation. En complément, la Région Grand Est abonde cette rémunération de 480 € net par mois.