Précédent
Programme LEADER 2014-2022 - Action "Créer et soutenir des produits touristiques valorisant les richesses du territoire"
Accompagner la création d’une approche cohérente et structurée du tourisme (aussi bien au niveau des acteurs que de l’offre proposée), qui reflète les spécificités et richesses du Centre.
Ce dispositif a été prolongé jusqu'à fin 2022.
Création et développement de produits touristiques sur le territoire du centre de Martinique en valorisant ses atouts. Seront notamment favorisées les actions visant le tourisme de proximité et créant du lien entre l’espace rural et urbain. Les produits touristiques soutenus devront s’inscrire dans une des thématiques suivantes :
- Découverte du milieu naturel et paysager ;
- Découverte de l’histoire du territoire et du patrimoine culturel/artisanal (fresques, ruines, noms des rues, etc.) ;
- Écotourisme.
Les opérations soutenues peuvent être :
- Création et modernisation d’équipements touristiques et de loisirs publics et privés ;
- Mise en place de circuits de découverte du patrimoine naturel et culturel (parcours éducatifs et culturels), du patrimoine architectural (vestiges, anciennes usines), du nom de rues des communes, découverte des zones humides du territoire, circuits petit train, VTT découverte, circuits nautiques, circuits touristiques thématiques courts, projets de mobilité douce, parcours touristiques à l’échelle de l’intercommunalité structurés autour de points de vue et/ou sites d’intérêt majeurs, parcours santé etc. ;
- Création de visites guidées ;
- Mise en valeur à petite échelle de sites historiques et patrimoniaux (vestiges d’usine, vestiges militaires, habitations) ;
- Création d’espaces d’exposition artistique (centralisation d’œuvres des artisans d’art locaux dans un même espace pour expositions temporaires, permanentes ou itinérantes).
- Micro et petites entreprisesau sens communautaire ;
- Associations et fédérations d’associations LOI 1901;
- Offices de tourisme ;
- Comité Martiniquais du Tourisme ;
- Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) ;
- Collectivités territoriales et leurs groupements ;
- Etablissements publics ;
- Chambres consulaires.
- Taux Maximum d ’Aide Publique selon le régime d’aides appliqué: 100 % ;
- Taux de cofinancement FEADER : 85 % de la dépense publique totale.