Précédent
Programme LEADER 2014-2022 - Action "Coopération"
- Ouvrir le territoire de l’Argonne Ardennaise sur l'extérieur ;
- Faciliter l'ouverture vers les territoires européens.
Ce dispositif a été prolongé jusqu'à fin 2022.
Echanges de pratiques et d’expériences et permet à un GAL de mener une action commune avec un ou plusieurs autre(s) GAL, ou avec une structure appliquant une approche analogue, d’un même Etat membre (coopération interterritoriale) ou d’un autre Etat membre voire d’un pays tiers (coopération transnationale).
Projets éligibles :
- Préparation technique en amont des projets de coopération comprenant notamment la recherche de partenaires, l’organisation de visites et de réunions ou encore la constitution d’un partenariat ;
- Projets de coopération au sein d’un Etat membre ou entre des territoires relevant de plusieurs Etats membres ou avec les territoires de pays tiers. Les territoires partenaires autres que les GAL doivent être organisés selon une approche similaire à LEADER (groupement de partenaires locaux publics et privés, mise en œuvre d’une stratégie locale de développement). Ces territoires peuvent être ruraux ou non ruraux. Les actions communes de coopération doivent s’inscrire dans la stratégie du GAL.
- Collectivité territoriale ;
- Groupement de collectivités territoriales ;
- Etablissement public ;
- Groupements d’intérêt public ;
- Toute association déclarée (exclues les associations sans personnalité juridique) ;
- Tout syndicat ;
- Toute fondation ;
- Micro-entreprise et PME ;
- Société coopérative ;
- Agriculteurs et leur groupement selon la définition en vigueur dans le PDR Champagne-Ardenne ;
- Particuliers enregistrés au répertoire SIRENE.
Subvention représentant 80 % maximum des dépenses éligibles, sous réserve du régime d’aides d’Etat applicable et de la réglementation nationale.