Précédent
Aide à l’écriture cinéma, audiovisuel et nouveaux médias
Favoriser une dynamique artistique par un accompagnement des différentes étapes de l’écriture d’oeuvres cinématographiques, audiovisuelles et nouveaux médias.
Projet de scénario ou traitement d’œuvre unitaire ou série ayant un lien affirmé avec la région Grand Est :
- à destination d’une diffusion télévisuelle ou en salles de cinéma, dans les genres de
l’animation, du documentaire ou de la fiction ; - non linéaire, dont le processus de diffusion fait partie intégrante de l'œuvre impliquant l'application d’un processus créatif différent selon le média auquel il est destiné (Internet ou écrans mobiles par exemple). Ce type de création se distingue des œuvres traditionnelles par son format, sa durée, son temps de narration, le mode de visionnage proposé, sa dimension interactive et participative, et le statut différent du spectateur.
- Auteur ;
- Entreprise de production déléguée accompagnant l’auteur dans son projet, option ou contrat de cession de droits d’auteur à l’appui de la demande.
Dans le cas de co-écriture, un seul bénéficiaire sera désigné lors de la demande, accompagné d’une attestation de répartition de la subvention potentielle entre les coauteurs.
- Ecriture d'un court métrage (durée inférieure à 60 minutes) : 3 500 € maximum ;
- Ecriture d'un long métrage (durée supérieure à 60 minutes) : 5 000 € maximum.
Un auteur ou un producteur ne pourra pas déposer plus de deux projets par session.
Le montant de l’aide régionale sera réparti de la manière suivante : une part forfaitaire relative à la valorisation du travail d’écriture du projet plafonnée à maximum 70 % du budget total d’écriture, et une part liée aux dépenses éligibles effectuées en région Grand Est.
Les aides à la pré-production peuvent atteindre jusqu’à 100 % des coûts d’écriture et de développement. Lorsque le projet entre en production, ces montants doivent être pris en compte pour le calcul de l’intensité d’aide publique à la production.
Il est à noter que la participation de la Région Grand Est dans le montage financier d’une oeuvre doit être considérée comme un complément au financement d’une production.