Précédent
i-LAB - Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes
- Soutenir les meilleurs d'entre eux,
- Faciliter leur maturation.
Projets de création-développement dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et qui peuvent donner lieu, à court terme, à une création d’entreprise ou des projets d’innovation portés par des sociétés de moins de deux ans.
Les dépenses éligibles, d’un montant maximal de 1 M€, sont des dépenses de personnel, de fonctionnement ou d’équipement (valeur amortissable de l’équipement sur la durée du soutien financier) directement liées au programme de recherche et de développement de l’entreprise créée :
- conception et définition des projets,
- propriété intellectuelle,
- études de marché,
- études de faisabilité,
- recherche de partenaires,
- expérimentation,
- développement de produits, procédés, services nouveaux ou améliorés,
- réalisation et mise au point de prototypes, de maquettes ou de pilotes,
- prestations de conseil, de formation et d’accompagnement.
Elles peuvent être prises en compte à partir de la date de création de l’entreprise. Pour les entreprises déjà créées lors du dépôt du dossier de candidature, seules les dépenses effectuées à partir du 1er février 2023 seront prises en compte.
Tous les porteurs de projets peuvent concourir, quelles que soient leur nationalité et leur situation (étudiant, salarié du public ou privé, demandeur d'emploi, etc.) à condition que l’entreprise issue de leur projet soit créée sur le territoire français.
Les candidats présentant un projet issu d’un essaimage ou d’une externalisation d’entreprise déjà existante peuvent concourir. Néanmoins, la participation éventuelle de l’entreprise d’origine au capital social de l’entreprise créée par le lauréat devra être inférieure à 25 %.
Ne sont pas éligibles :
- personnels en fonction dans les administrations centrales et les délégations régionales du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, du Ministère de la Transition énergétique, du Secrétariat général pour l’investissement ;
- personnels de Bpifrance et de ses sociétés affiliées ;
- membres du jury et experts sollicités dans le cadre du présent concours.