Précédent
Page précédente
Appel à projets : "Stratégie d’accélération sur la 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications"
Objectifs
Soutenir les propositions de projets s’inscrivant dans le cadre de la stratégie d’accélération sur la 5G et les futures technologies de réseaux :
- développement de solutions françaises et européennes sur les réseaux télécoms ;
- consolidation des forces de recherche et développement sur les futures technologies de réseaux, dont la 6G.
Dates de relève des candidatures :
- 2 mars 2023 ;
- 5 juillet 2023 ;
- 15 novembre 2023 ;
- 28 février 2024.
Projets
Profils
Prêts
Effectifs
- de 10 salariés >10 à 49 salariés 50 à 249 salariés 250 salariés ou +
Limites
Entreprise - de 3 ans Entreprise + de 3 ans
Territoires
Opérations éligibles
Projets innovants d’envergure significative, à tout stade de maturité, partenariaux ou non, permettant de la création de valeur à l’échelle française et/ou européenne :
- lancement de travaux de R&D afin d’anticiper les évolutions de la 5G et l’arrivée de la 6G ;
- développement de solutions souveraines pour les réseaux télécoms garantissant un haut niveau de sécurité et de fiabilité ;
- amélioration de l’impact environnemental des réseaux télécoms, en complémentarité avec la stratégie d’accélération numérique éco-responsable.
Types de projets éligibles :
- projets individuels portés par des start-ups, des PME des ETI, des grandes entreprises sur une durée indicative comprise entre 18 et 60 mois. Ils sont destinés à valider des preuves de concept, lever des verrous technologiques, développer des prototypes ou accélérer le passage du laboratoire à l'échelle industrielle (scale-up). Dans une logique de maturation, ils ont pour objet de démontrer l’efficience technique et environnementale de la solution développée et de construire ou confirmer les éléments du plan d’affaires associé ;
- projets collaboratifs, portés par une entreprise, quelle que soit sa taille, et associant un ou plusieurs partenaires (entreprises, instituts techniques et/ou organismes de recherche, associations, etc.), d’une durée indicative comprise entre 3 et 5 ans, dans la limite de 10 partenaires. Ils sont destinés à associer plusieurs partenaires industriels et issus de la recherche pour faire passer des résultats de la recherche et des levées de verrous technologiques à l'échelle industrielle.
Bénéficiaires
Le projet peut être porté :
- par une entreprise unique, quelle que soit sa taille, immatriculée en France au registre du commerce et des sociétés (RCS) à la date de dépôt du dossier ;
- par un consortium identifiant une entreprise « cheffe de file » qui rassemble des partenaires industriels et/ou des partenaires de recherche, et le cas échéant un ou plusieurs acteurs concernés et demandeurs de la solution. Les projets collaboratifs doivent associer a minima une PME ou ETI.
Montant
Aide mixte sous forme d'une subvention et d'une avance récupérable, dont le montant sera défini en fonction du projet.
Informations complémentaires
Sources
Financeurs
Contacts