Précédent
Investissements d'avenir - Appel à projets : "Ingénierie de formations professionnelles et d’offres d’accompagnement innovantes"
Accompagner les entreprises et leurs dirigeants dans l’anticipation des mutations économiques et organisationnelles, en encourageant le développement de solutions innovantes s’appuyant sur un engagement conjoint et durable des entreprises et des acteurs de la formation et de l’accompagnement, soutenus par les organisations professionnelles et les collectivités territoriales.
Cet appel fait partie du programme Investissements d'avenir.
La date limite de candidature est fixée au 1er février 2023.
Projets partenariaux d’ingénierie de formations innovantes répondant directement à un besoin exprimé par les entreprises des filières et s’inscrivant dans les priorités exprimées dans le schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation et le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles.
Une priorité sera donnée aux projets répondant aux thématiques de transformation portées par les entreprises issues des Territoires d’industrie.
Formations et accompagnements éligibles :
- formation des jeunes (apprentissage) ;
- réinsertion des chômeurs (notamment appui aux reconversions individuelles, soutien des moins qualifiés et des séniors) ;
- évolution des salariés en place (évolutions et promotions professionnelles) ;
- accompagnement nécessaire à leur bon aboutissement.
Consortiums associant organismes de formation ou d’accompagnement et employeurs, auxquels peuvent notamment participer les organisations professionnelles, les opérateurs de compétence (OPCO) et les collectivités territoriales co-financeurs du projet.
Les porteurs de projets peuvent être :
- les GIE, associations, SCIC ou autres groupements d’entreprises ;
- une entreprise agissant comme mandataire d’un groupement ;
- un organisme de formation continue ou initiale, agissant comme mandataire d’un groupement dans lequel les entreprises sont présentes.
Subvention représentant 50 % maximum des dépenses éligibles.