Précédent
Appel à projets : "Métaux critiques"
Réduire la dépendance aux métaux critiques de l’industrie pour les politiques prioritaires de la France dans les champs industriels, environnementaux et climatiques.
Dates de relèves des candidatures :
- 04 octobre 2022 ;
- 31 janvier 2023 ;
- 31 mai 2023 ;
- 03 octobre 2023 ;
- 30 janvier 2024.
Projets diminuant le degré de dépendance nationale vis-à-vis de fournisseurs extra-européens tout en développant les filières d’avenir garantissant la création de valeur en France et en Europe.
L'appel vise les projets de mise en œuvre qui ont dépassé le stade de la R&D amont, et qui sont donc suffisamment matures pour qu’ils intègrent la phase de mise en production préindustrielle ou industrielle, et permettent, en cas de succès, de démarrer une commercialisation d’un volume significatif ou l’industrialisation d’un procédé.
La contribution à la réduction de l’empreinte environnementale des filières industrielles considérées sera un facteur important d’appréciation des projets.
Les projets d’investissement peuvent se présenter sous la forme :
- de créations de nouvelles unités de production ;
- d’investissements dans des unités de production existantes pour transformer significativement leurs procédés ou leurs capacités de production, tout en les rendant plus productives et plus flexibles ;
- du développement et de la mise en œuvre à l’échelle industrielle de procédés technologiques innovants et économes en matières premières et en énergie.
Entreprises de toutes tailles.
Le projet peut être réalisé par une seule structure ou de manière collaborative.
Seront prioritaires les acteurs émergents.
Aide sous forme de subvention et/ou d'avance remboursable, dont le montant sera défini en fonction du projet et du bénéficiaire.